sushis vin

Quel vin boire avec des sushis ?

Les sushis, tout le monde adore !

Pour preuve, la France est le premier pays consommateur européen de sushis et compte près de 1600 restaurants japonais.

Cependant, il est souvent difficile de savoir avec quelle boisson associer ce met. Généralement lorsque l’on parle de boisson pour accompagner les sushis, on pense naturellement au saké. D’ailleurs, traditionnellement, les japonais dégustent leurs sushis avec du saké. Mais voilà, en France, le saké s’invite rarement à nos repas. Chez nous, c’est le vin qui est à l’honneur !

Alors, est-ce que les sushis peuvent s’accompagner de vin ? La réponse : bien sûr que oui ! Néanmoins, face à la grande variété de garnitures qui composent un plateau de sushis, choisir le vin adéquat se transforme vite en casse-tête japonais !

En effet, l’aspect salé ou sucré de la sauce soja, le piquant du wasabi, l’acidité du gingembre, la fraîcheur du poisson, le croquant des crudités et le côté gluant du riz, sont des éléments à prendre en compte avant de choisir son vin, surtout si vous choisissez de commander plusieurs plateaux aux variétés différentes.

Vous froncez déjà les sourcils en vous disant que ce ne sera pas une mince affaire de choisir le vin idéal pour accompagner vos sushis ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils simples afin de déguster votre plateau de sushis en toute sérénité. Suivez le guide.

Accords selon l’ingrédient principal 

Généralement, lorsque l’on souhaite manger des sushis, on aime varier les plaisirs en choisissant des poissons ou ingrédients différents pour composer notre plateau. Il va donc falloir déterminer l’ingrédient récurrent qui compose votre sélection afin de choisir votre vin.

Face à un plateau varié composé de saumon, daurade ou thon… il est préférable d’associer un seul et unique vin afin de respecter le plus délicat de ces poissons sans que le vin ne soit affaiblit face aux plus puissants d’entre eux. Pour cela nous vous proposons un vin rouge.

Et non, les poissons ne s’accordent pas nécessairement qu’avec les vins blancs. Le vin rouge, s’il est bien choisi, sera l’accord sans risque et sans prise de tête qui s’accordera facilement avec tous vos assortiments de sushis. Pour cela la règle est simple, il faut choisir des vins rouges peu tanniques, fruités et jeunes. En effet, le vin rouge, une fois associé au sushi, ne doit pas être trop léger pour exister face au gingembre, mais aussi pas trop tannique et aromatique pour éviter d’écraser le goût du poisson et du riz.

On privilégiera donc le pinot noir de Loire ou d’Alsace. Le pinot noir de Bourgogne et quant à lui à exclure car trop puissant pour ce met délicat.

domaine-de-reuilly-les-pierres-plates
En vin de Loire, nous vous proposons un Domaine de Reuilly « Les Pierres Plates » 2014, aux saveurs de fruits rouges et aux tanins souples et rafraîchissants.

En Alsace, pratiquement tous les domaines proposent des pinots noirs frais et léger. Notre préférence se porte néanmoins sur le Domaine René Muré et son pinot noir « Signature »2011. Il s’agit d’un vin fruité, relevé par des notes d’épices douces et avec une belle minéralité qui s’accordera à merveille aux
sushis à base de poisson.

domaine-rene-mure-pinot-noir-signature

Si vous n’aimez pas les mélanges et optez pour un seul type de poisson pour vos sushis, voici des accords qui répondrons à vos préférences.

Le thon, s’accompagne parfaitement avec un pinot noir, un rosé corsé ou un champagne blanc de noir. Le saumon, plus gras et délicat, sera sublimé par un blanc fruité, un rosé léger ou un champagne ou mousseux rosé. Pour répondre à la fraîcheur des crevettes on choisira un vin blanc minéral, du riesling sec ou un champagne blanc de blancs. Ils accompagneront à merveille les nuances salines et iodées des crevettes.

Un accord sucré-salé

Les repas asiatiques tels que les sushis apprécient les accords sucrés-salés. De plus, face à un plat très pimenté, un vin sucré éteint le feu et adoucit le piquant.

Si vous aimez consommer vos sushis avec du wasabi, les vins liquoreux sont faits pour vous. Ce met exotique s’accordera parfaitement avec des grands vins liquoreux de la région de Bordeaux (Sauternes, Barsac, Montbazillac…) ou de Hongrie (Tokaji).chateau-suduiraut-en-demi-bouteilles

Le Château Suduiraut 2008, 1er Cru Classé Sauternes, est un vin très fruité aux arômes de fruits jaunes et d’ananas. Ce grand vin accompagné de sushis garantira une explosion de saveurs qui ravira vos papilles.

Vous l’aurez compris les sushis peuvent aussi bien s’accompagner de vins rouges, blancs, rosés, champagnes ou liquoreux, le tout est de bien choisir son vin.

Comment ? Vous n’aimez pas les sushis ?

Pas d’inquiétudes voici quelques idées d’accords mets et vins pour apprécier d’autres spécialités japonaises.

Le vin et d’autres plats japonais.

Vous raffolez des sashimis ? Ce met peut se déguster accompagné de vins secs, tels que les champagnes ou mousseux blancs de noirs et le riesling sec.

Le nigiri et le maki se marient à merveille avec un vin légèrement fruité.

Le chirashi, quant à lui, préfère les vins ou champagnes rosés.

Maintenant, vous pouvez déguster pleinement les spécificités culinaires du pays du soleil levant. Itadakimass ! « Bon appétit » en japonais.

Si vous êtes plutôt plateaux de fruits de mer que plateaux de sushis, retrouvez notre article sur « quel vin boire avec des huîtres ? » et notre sélection de vins blancs et rosés de l’été pour accompagner vos plats estivaux sur netvin.com !

 

 

Une réflexion sur “Quel vin boire avec des sushis ?

Laisser un commentaire