CHÂTEAU PIBRAN

Château Pibran

L’histoire 

Château Pibran est un domaine de 17 hectares situé dans la prestigieuse appellationblason chateau pibran Pauillac dans le bordelais.

Née au début du 20ème siècle, le vin du domaine est classé Cru Bourgeois en 1932. Le domaine est acheté par Paul Pibran Billa en 1941. Bien que la propriété soit jeune par rapport aux standards bordelais, elle dispose d’une forte renommée due notamment à la réalisation de très bons millésimes dans les années 1980.

Le domaine est racheté en 1987 par le groupe AXA Millésime, filiale d’AXA, dirigée à l’époque par Jean-Michel Cazes. A partir de 1988, le château connaît un renouveau, il bénéficie alors de moyens financiers importants  permettant la rénovation du château, la construction de nouveaux chais et les vignes sont replantées afin de revitaliser le Château Pibran.

En 2000, Christian Seely succède à Jean-Michel Cazes et reprend les rênes du domaine. En 2001, le groupe AXA Millésime élargit le vignoble avec l’acquisition du cru voisin, Château Tour Pibran, également Cru Bourgeois en 1932. Enfin, en 2003 Pibran est classé Cru Bourgeois Supérieur.

Le Domaine 

Le vignoble de 17 hectares de Château Pibran compte de très bons voisins de l’appellation Pauillac comme Château Mouton Rothschild, Château Lynch-Bages et Château Pontet-Canet. Le Château bénéficie d’un terroir prestigieux, qui s’étend sur une des plus belles croupes de Pauillac, constituée de graves garonnaises.

L’encépagement du domaine est constitué de merlot (54%), cabernet sauvignon (45%) et de petit verdot (1%). L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 9.000 pieds/hectares.

Les vins Pibran bénéficient d’une caution exceptionnelle avec une vinification et un suivi technique effectués par l’équipe de Château Pichon Baron. A ce titre, la viticulture du Château Pibran est à la fois traditionnelle, moderne et certifiée respectueuse de l’environnement. Le vin est vinifié au Château Pichon Baron pour ensuite entamer le processus de vieillissement dans les caves de Pibran.

Le Vin 

Issu d’une sélection minutieuse de vieilles vignes, le Château Pibran est un chateau-pibranvin au style caractéristique des grands Pauillac.

C’est un vin harmonieux, à la fois puissant, riche et distingué. En bouche, la finesse est privilégiée, les tanins présents sont raffinés. Une touche minérale, portée par la fraîcheur affirme le caractère racé, typique du nord de Pauillac. Malgré son statut de cru bourgeois, le Château Pibran est un vin très accessible et délicieux.

Vous pouvez retrouver le Château Pibran Cru Bourgeois Supérieur et son second vin Château Tour Pibran, sur Netvin.com !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire