L’ART DE SERVIR UN VIN

L’art de servir un vin

Vous aimez organiser des soirées ou recevoir du monde à dîner. D’ailleurs on dit souvent de vous que vous êtes un hôte hors pair. Cependant, être un hôte hors pair ne se résume pas à concocter un repas délicieux et à ouvrir vos plus belles bouteilles de vin. Il est important d’avoir les bons gestes pour servir vos vins et ne pas décevoir vos convives. Bien servir un vin permet de développer tout son potentiel aromatique et de l’apprécier à sa juste valeur.

Nous allons donc vous donner quelques conseils pour servir votre vin dans les règles de l’art.

Avant le service 

La première règle à respecter lorsque vous débouchez une bouteille de vin est de vous servir un fond de verre avant de servir vos invités. Le mieux serait d’ouvrir les bouteilles à l’avance avant l’arrivée de vos convives. Cela permettra d’une part d’aérer vos vins mais surtout de surveiller qu’aucunes particules de liège ne soient tombées dans la bouteille lors de l’ouverture et de goûter le vin afin de vérifier qu’il soit appréciable et sans défauts.

En effet, certains vins présentent des dépôts et éléments volatiles qu’il n’est jamais très agréable de retrouver dans le verre. Ces dépôts ne sont pas nécessairement dus au vieillissement du vin, ils proviennent le plus souvent des interventions précédant la mise en bouteille.

Autre mésaventure que vous pourriez rencontrer, une bouteille bouchonnée. Pour éviter de vous retrouver à court de vin, la prudence est de mise, il est préférable de prévoir large en terme du nombre de bouteilles. Une bouteille par personne, tous vins confondus, serait idéal.

Durant le service

Maintenant que vous vous êtes assuré que le vin est propre à la consommation, vous pouvez servir vos convives. Pour cela, il convient de remplir le verre qu’au tiers pour permettre au vin de respirer et aux arômes de s’épanouir. De cette manière vos invités pourront goûter le vin dans les meilleures conditions.

Pour l’ordre de service, il faut respecter les règles de la bienséance et servir d’abord les femmes (de la plus âgée à la plus jeune), puis les hommes.

N’oubliez pas de placer un verre à eau à côté de chaque verre à vin afin que vos convives puissent se désaltérer à leur convenance.

Enfin, pour remporter la palme d’or du meilleur hôte, veillez à ce que les verres de vos invités, ne soient jamais vides en proposant de le remplir. Si votre invité refuse, n’insistez pas !

Au moment du service, il peut arriver que la bouteille laisse échapper une goutte de vin qui va couler le long de la paroi de la bouteille et finira son chemin sur votre nappe. Pour éviter ce désagrément nous vous proposons 3 solutions.

La première solution consiste à poser sur la table un dessous de bouteille, les gouttes pourront y couler sans crainte sans tâcher votre nappe.

D’autres gadgets permettent aussi d’absorber ou d’éliminer cette goutte :

  • Un anneau à placer autour du goulot qui va recueillir le surplus de vin.
  • Le drop-stop ou stop-goutte, feuille métallisée à rouler et à glisser dans le goulot. Elle coupe net le flux du liquide et empêche donc la goutte de se former.

Enfin, une solution manuelle, réservée aux plus aguerris d’entre vous, permet par un simple geste, d’éviter la goutte qui coule. Il suffit pour cela d’effectuer un léger mouvement de rotation du poignet tout en relevant la bouteille, après avoir versé le vin. De cette manière, la goutte retombe directement dans la bouteille.

Les accessoires indispensables 

Pour une meilleure appréciation du vin, il ne faut pas hésiter à investir dans des accessoires de qualité tel que le tire-bouchon qui doit être à «queue de cochon» et si possible à vis sans fin aussi appelé tire-bouchon « à oreilles de lapin ». Ce dernier modèle est disponible chez tous les cavistes et permet d’ouvrir vingt bouteilles de vin à la suite sans risquer de se fouler le poignet.

La carafe, toujours indispensable, doit être de cristallin ou de cristal. Privilégiez une carafe au ventre large pour aérer les vins jeunes ou à bords étroits pour décanter les vins vieux.

Enfin, le choix des verres à pied est également important pour mettre en valeur votre vin. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le sujet : « Comment choisir son verre à pied? ».

Voilà vous êtes presque prêt à être un hôte hors pair. Néanmoins, pour faire partie des meilleurs hôtes de votre région, il vous faudra trouver le vin adapté aux plats et à l’ambiance de votre dîner. Pour cela, nous vous invitons à découvrir notre article : « Dîner entre amis, comment sélectionner vos vins ? et à consulter notre sélection de vins par région sur le site Netvin.com.

Laisser un commentaire