MAISON DELAS FRÈRES

Maison Delas Frères

Histoire

En 1835, Charles Audibert et Philippe Delas acquièrent une société de négoce de vins, la Maison Junique, à Tournon-sur-Rhône, qu’ils renomment Audibert et Delas. Par la suite les deux fils Delas, Henri et Florentin, épousent les deux filles Audibert ce qui va resserrer les liens entre ces deux familles. En 1924, lorsque Henri et Florentin prennent la tête de l’entreprise, le nom de la Maison Junique fut rebaptisé naturellement Maison Delas Frères.logo-delas-freresL’achat d’un vignoble à Châteauneuf-du-Pape et l’agrandissement de celui de l’Hermitage va leur assurer une production constante de vins de haute qualité et un succès international après la Seconde Guerre mondiale.

En 1977, les champagnes Deutz rachètent la maison et relocalisent le site de production à Saint-Jean-de-Muzols dans la Marne ce qui bride un peu l’autonomie et le développement de l’établissement. En 1993, c’est au tour de la famille Rouzeaud, propriétaire de la maison de champagne Louis Roederer, d’apporter ses ressources financières et son savoir-faire à la maison rhodanienne. Le groupe redonne toute son indépendance à la Maison Delas Frères en confiant sa direction ainsi que celle des Champagnes Deutz à Fabrice Rosset en 1996.

De nombreux investissements et travaux sont alors réalisés : nouvelle cuverie, une restructuration complète du chai d’élevage, une reconstruction des murets de soutien dans les vignes et une replantation de 7 000 pieds.

En Avril 2006, La Maison Delas Frères poursuit son ascension en acquérant deux vignobles sur l’Appellation Crozes-Hermitage, portant son vignoble à 30 hectares et donnera ainsi naissance au Domaine des Grands Chemins.

En 2015 pour la célébration des 180 ans de Delas Frères, le groupe Deutz / Delas réalise l’acquisition d’une propriété au cœur de Tain-l’Hermitage. Cette propriété sera l’écrin destiné aux plus belles appellations élevées par Delas Frères.

Enfin, la maison rhodanienne a su se doter d’une équipe extrêmement performante, avec à sa tête Jacques Grange qui a rejoint le groupe en 1997 et qui participe fièrement au renouveau qualitatif de cette Grande Maison de négoce de la Vallée du Rhône.

Aujourd’hui la Maison Delas Frère a retrouvé tout son éclat et toute l’âme qui a contribué à sa renommée.

Un patrimoine d’exception 

thuries-delasDans un vignoble aux pentes rudes et abruptes de 30 hectares, la Maison Delas Frères exploite 10 hectares sur l’appellation Hermitage, 2 sur l’AOC Saint-Joseph et 18 sur Crozes-Hermitage. Convaincue que l’essence de chaque vin provient de la très grande diversité géologique et climatologique des vignobles de la vallée du Rhône, la Maison Delas s’attache à respecter la spécificité de chacun d’entre eux.

Des sélections et vinifications parcellaires ainsi qu’un élevage spécifique permettent aux vins de refléter la personnalité de chaque terroir, créant ainsi toute la richesse qualitative de la Maison Delas.

Ce travail délicat permet d’avoir une vision complète de tous les vins et d’écarter, avant l’assemblage final, ceux qui ne correspondent pas à la qualité.

La Maison Delas dispose ainsi d’un magnifique éventail de terroirs qu’il complète avec des achats de moûts et de raisins.

Les vins

La maison propose, avec sa large gamme de vin, des représentations de ce qu’il se fait de plus savoureux dans chacune des appellations qu’elle détient. Delas travaille ainsi une multitude de cépages tels que le syrah, le viognier, le grenache, le mourvèdre, le cinsault, la clairette, le marsanne, la roussane ou le bourboulenc.

Les vins rouges, en fonction du millésime, sont élevés dans des fûts bourguignons entre 12 et 24 mois, les blancs sont quant à eux élevés sur lies fines entre 6 et 8 mois afin de développer gras et structure.

Le fruité et la finesse des tanins des rouges et la précision aromatique des blancs font des vins de la Maison Delas, des vins incontournables de la Vallée du Rhône.

Vous souhaitez découvrir les vins de la Maison Delas Frères, retrouvez notre sélection sur Netvin.com !

                                                                                   delas-les-launes-blanc       maison-delas-les-challeys-rouge

Une réflexion sur “Maison Delas Frères

Laisser un commentaire