DOMAINE DE DISZNOKO

Domaine de Disznoko

Histoire 

Le vignoble de Disznókő, situé dans la région de Tokaj en Hongrie, a toujours appartenu à des familles aristocrates influentes qui appréciaient la très grande qualité de son terroir.

Disznókő est l’un des seuls domaines de la région à s’étendre sur une parcelle d’un seul tenant. 104 hectares de vignes plantées sur 150 hectares. C’est également l’un des seuls domaines à être entièrement basé sur son vignoble, et chacun des vins de Disznókő provient de ce vignoble, exclusivement.

En 1732, les vignobles de Disznókő sont déclarés Premier Cru Classé de Tokaj, région inscrite au Patrimoine Mondial depuis 2002.

Avec son savoir-faire et son expérience dans l’élaboration des vins Aszú, Disznókő est aujourd’hui reconnu comme pionnier dans la renaissance des grands vins historiques de Tokaj.

Un terroir atypique 

Disznókő est l’un des sites les plus favorables pour le développement des grains aszú dans la région viticole de Tokaj. C’est la combinaison de l’apparition du champignon (le Botrytis) et du dessèchement des baies en pleine maturité qui donnent les grains aszú.

Le domaine de Disznókő est planté de quatre des six cépages nobles approuvés dans la région de Tokaj : Furmint, Hárslevelű, Zéta et Sárgamuskotály.

Les vins 

Les vins de Disznókő se caractérisent par la pureté absolue du fruit et un équilibre parfait entre la fraîcheur et la concentration du Botrytis.

                                                        Disznoko Late Harvest 20126-Puttonyos-'Kapi'

 

 Vous souhaitez découvrir les vins du Domaine de Disznókő, retrouvez notre sélection sur Netvin.com.

Laisser un commentaire