Dîner entre amis + vin

Dîner entre amis, comment sélectionner vos vins ?

 

Vous aimez inviter des amis à dîner, mais c’est beaucoup d’organisation, de préparation et vous êtes souvent perdus quant au choix du vin idéal pour accompagner votre repas.

Il vous arrive aussi de ne pas savoir dans quel ordre servir vos vins et à quelle température.

Ou cas contraire, vous avez pris le temps de sélectionner les vins qui s’accorderaient à merveille avec vos succulents plats mais à votre grande surprise un invité arrive avec une bouteille de vin en cadeau…vous êtes dubitatif  devant ce vin dont vous ne savez pas quoi faire et qui fait tomber à l’eau* toute votre sélection.

Ne paniquez pas,  nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à passer une bonne soirée !

————————————————————————–

Tout d’abord prenons le cas de l’invité qui décide de vous apporter une bouteille de vin afin de vous remercier de votre invitation à dîner. Parfois, il est difficile de savoir s’il faut boire cette bouteille durant le repas ou la conserver.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Si l’invité insiste pour boire la bouteille apportée, vous devez la servir durant le repas sous peine de le contrarier.
  • Si le vin n’est pas adapté au repas, expliquez à votre convive de manière diplomate que le vin ne convient pas (exemple : rouge avec du poisson ou blanc avec de la viande), gardez le pour une prochaine fois et servez celui que vous aviez prévu. En tant qu’invité, nous vous conseillons dans le cas où vous souhaiteriez apporter un vin à l’occasion d’une invitation à dîner, d’appeler votre hôte la veille du dîner afin de connaître le menu préparé et choisir un vin adapté à ce menu.
  • Si l’invité vous annonce qu’il s’agit d’une « bonne bouteille« , assurez-vous que le vin soit prêt-à-boire. S’il s’agit d’un vin de garde, qu’il faut faire vieillir, mettez la bouteille à l’abri dans votre cave et promettez lui de l’ouvrir dans quelques années avec lui.
  • Si l’invité, ne se prononce pas sur l’ouverture de sa bouteille, à vous de voir si le vin convient ou non à votre repas.

————————————————————————–

Maintenant que vous avez fait un point avec votre invité et que vous avez décidé d’ouvrir la bouteille gentiment apportée par ses soins, vous devez vous organiser afin qu’il soit à bonne température au moment du service.

Mais attention, toutes les bouteilles ne se préparent pas de la même façon et ne s’accordent pas avec tous les plats !

Vous trouverez, ci-dessous, comment bien servir vos vins « surprise » !pierre-gimonnet-et-fils-brut-cuvee-gastronome

Dans le cas où votre invité vous fait pétiller de plaisir en vous offrant un champagne ou un effervescent, servez le pour l’apéritif s’il est frais. S’il ne l’est pas soit vous le rangez pour la prochaine fois soit vous le refroidissez en express pour accompagner votre entrée. Enfin, s’il ne s’agit pas d’un champagne mais d’un vin effervescent sucré, il suffira de le garder au frais pour le dessert.

En tant qu’invité, si vous souhaitez faire plaisir lors d’une invitation en offrant un champagne, vous pourrez opter pour un Champagne aux bulles délicates tels que le Champagne Pierre Gimonnet Brut « Gastronome », comme son nom l’indique il sera idéal pour débuter un excellant repas !

Si votre invité vous offre un blanc sec, frais vous pouvez le servir en entrée (sauf s’il s’agit d’une salade), en plat si vous avez prévu du poisson, de la viande blanche, avec des pâtes (sans sauce tomate) ou en dessert avec du fromage.

Si c’est un vin blanc liquoreux, mettez-le au frigo et servez le avec un dessert sucré.

chateau-reynon-blanc
Chers invités, nous vous conseillons un sauvignon blanc,  valeur sûre, comme notre Château Reynon, vin élégant, complexe et savoureux qui sera parfait pour des dîners d’été ! pierre-gimonnet-et-fils-brut-cuvee-gastronome

Enfin, le plus souvent, votre convive vous apportera un vin rouge :
Si vous avez prévu de servir une viande rouge ou un plat avec une sauce rouge, vous pouvez le mettre au frais soit sur le bord d’une fenêtre soit une demi-heure au frigo avant de servir votre plat afin qu’il soit parfait lors de la dégustation.

Rien de tel qu’un vin rouge Château d’Aiguilhe, vin intense et de caractère qui marquera les esprits de vos compagnons de tablée !

Maintenant que vous savez comment gérer l’imprévu de la bouteille offerte par vos invités, il vous reste la question de l’ordre dans lequel vous allez servir les vins prévus lors du repas.

L’ordre des vins est important, car un enchaînement malheureux peut desservir les vins suivants et par la même occasion malmener vos papilles. C’est pourquoi, l’ordre classique de dégustation va du vin le plus vif et léger au vin le plus charpenté et puissant.

L’ordre idéal serait donc le suivant : effervescent sec, vin blanc sec, vin blanc intense ou vin rouge léger, vin rouge intense et vin sucré.

Les erreurs à ne surtout pas commettre sont :

  • Un vin très chaud ou lourd pour démarrer le repas,
  • Un vin très sucré suivi d’un vin sec,
  • Un vin puissant suivi d’un vin délicat ou léger,
  • Et un vin jeune suivi d’un vieux vin.

Si vous avez plusieurs vins rouges à déguster, toujours aller du plus vieux au plus jeune. Les vieux vins ont souvent plus de finesse.

Voilà vous êtes prêt pour passer une bonne soirée !

Pour avoir d’autres idées de vins qui seront sublimer vos dîners, rendez-vous sur Netvin.com ! Vous y trouverez les vins recommandés par nos équipes ainsi que nos sélections par région.

Enfin, si vous voulez avoir des conseils sur les accords mets & vins, lisez notre article sur le sujet : La base des accords mets & vins !

*simple expression ! A ne pas prendre au pied de la lettre ! 

 

Laisser un commentaire