Quinta do Noval

Quinta do Noval

Quinta do Noval est l’une des maisons historiques majeures de vins de Porto, reconnue pour la grandeur de ses portos Vintage, pour la finesse de ses vieux tawnies et pour sa gamme complète de vins de Porto classiques.

Des hommes visionnaires…

Le nom de Quinta do Noval fait sa première apparition dans les cadastres en 1715.

terrain Quinta Do Noval

Luiz Vasconselos Porto est l’auteur d’un vaste programme d’innovations.
Il transforme notamment les anciennes terrasses étroites en larges terrasses, ce qui permet une utilisation plus efficace de l’espace et une meilleure exposition au soleil.
A l’époque, ce fut considéré comme révolutionnaire.
Aujourd’hui, elles sont toujours visibles avec leurs escaliers peints à la chaux.

António José da Silva, négociant de Porto, beau-père de Luiz Vasconcelos Porto, acquiert Quinta do Noval en 1894, précédemment dévasté par le phylloxera. Il resssuscite le domaine en replantant les vignobles.

Un terroir d’exception

Quinta do Noval bénéficie d’une situation privilégiée au cœur (Pinhão) du cœur (Cima Corgo) du Douro.

Le vignoble est planté des cépages les plus nobles du Douro : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão, Tinta Barroca, Tinta Francisca, Sousão.

Les parcelles du vignoble sont riches d’une grande diversité géographique qui permettent d’obtenir des raisins de haute qualité qui assurent d’une part l’excellence des vins de Porto de Quinta do Noval confèrent au porto Quinta do Noval toute sa renommée.

Le Late Bottled Vintage : une nouvelle catégorie de porto...

En 1958, Quinta do Noval a été la première maison à lancer un porto Quinta do Noval - Late Bottle Vintage - LBV« Late Bottled Vintage », c’est-à-dire un porto Vintage à mise en bouteille tardive, au minimum 2 ans plus tard que le Vintage classique. Il s’agissait alors du Quinta do Noval LBV 1954. Ce fut la création d’une toute nouvelle catégorie de porto, qui fut au cœur des discussions dans la région pendant plusieurs années.

Toujours pionnier, Quinta do Noval continue à montrer la voie aujourd’hui avec l’exclusivité d’un LBV unfiltered Single Vineyard, élaboré entièrement à partir des raisins de son vignoble.

Retrouvez le Quinta do Noval – « Late Bottle Vintage » et d’autres portos issus de cette Maison prestigieuse, ici.

 

Laisser un commentaire