verre-a-pied

Comment choisir son verre à pied ?

Il existe de nombreux types de verres à pied, qu’il devient difficile parfois de savoir lequel choisir pour mettre en valeur votre vin.

Mettons les choses au clair dès le départ, le verre à eau ou autres gobelets ne servent qu’à boire de l’eau. Point. N’y mettez votre vin que si ses qualités n’ont aucune importance pour vous. De toute façon, on ne sentira pas grand-chose. Ce type de contenant évasé laisse les arômes du vin s’envoler. Ce qui serait dommage, surtout si vous avez acheté un beau vin.

A l’inverse, le choix du verre à pied est important car celui-ci permet de conserver le vin au frais puisque les doigts ne sont pas en contact avec les parois du verre et ne chauffent donc pas celui-ci. Il permet aussi de libérer les arômes et de flatter votre nez.

Les verres à pied sont conçus pour mettre en valeur certaines caractéristiques du vin. Nous pouvons énumérer 5 principaux types de verres à vin :

  • L’INAO : verre technique utilisé pour les jurys de dégustation.
  • Le verre à bourgogne : verre à ballon large qui est parfait pour les bourgognes et pour les blancs ou autres rouges jeunes.
  • Le verre à grand bourgogne : verre du même type que le bourgogne classique en terme de largeur mais plus haut et évasé au niveau du col,  il s’utilise pour les bourgognes prestigieux. Il concentre les arômes et les disperse au niveau du  col pour étaler le bouquet.
  • Le verre à bordeaux : il se caractérise par un ballon en forme de tulipe très haut, qui convient à tous les vins sauf les blancs fragiles. Le col est presque de la même dimension que le ballon et permet d’étaler le vin sur tout la langue. Il est notamment idéal pour les vins puissants.
  • Le verre polyvalent : de même forme que le verre à bordeaux mais en plus petit, il convient aussi bien aux blancs légers et puissants qu’aux rouges jeunes et âgés mais aussi aux champagnes puissants. En bref, il permet de tout apprécier.

Le choix du verre idéal dépend donc de vos goûts en terme de vin mais aussi de l’espace disponible dans votre vaisselier ou buffet.

Si vous ne devez en choisir qu’un, optez pour un verre à bordeaux ou un verre polyvalent qui conviendront à toutes les occasions et s’adapteront à tous les vins. Évitez les verres trop petits, qui empêchent les rouges puissants de s’exprimer, ou les verres trop grands qui ne sont pas adaptés aux blancs fragiles.

Maintenant que vous avez choisi quel type de verre à pied vous convient, se pose la question du choix de sa matière… verre ou cristal ?

Pour une dégustation optimum, nous ne pouvons que vous conseiller les verres en cristal. Pourquoi ? Parce que la matière est tellement fine que boire votre vin dans un verre en cristal donne une sensation de légèreté et d’élégance en bouche qui le rend presque invisible au profit du liquide. Autres avantages d’acheter des verres en cristal : il garde le vin frais plus longtemps que les verres en verre et sa matière plus rugueuse que le verre permet, lors de l’agitation, de libérer plus d’arômes.

En revanche si vous avez un petit budget, que vous êtes de nature maladroite et que vous achetez plus de verres que de bouteilles de vin nous vous conseillons d’acheter des verres aux matériaux qui donnent l’illusion du cristal et qui sont beaucoup plus résistants.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le verre à pied qui sublimera vos vins. 

Il ne reste plus qu’à choisir le vin ! Découvrez notre sélection de vins de Provence et Corse, sur Netvin.com, ici.

Vous trouverez sûrement votre bonheur !

 

Une réflexion sur “Comment choisir son verre à pied ?

Laisser un commentaire