Château Pichon Baron

Château Pichon Baron

Histoire du Domaine 

La création du domaine remonte à la fin du XVIIème siècle, appelé aussi le Grand Siècle en raison de l’accès de Louis XIV au trône de France en 1661. Le roi Soleil assurera le rayonnement de la culture française dans toute l’Europe, dont celle de ses vins.

Pierre Desmezures de Rauzan, grand négociant en vins et régisseur des prestigieux domaines de Latour et de Margaux, achète des vignes en 1689 situées à côté du domaine de Latour, pour y créer l’Enclos Rauzan.

Ces vignes entrent dans la dot de sa fille Thérèse lorsqu’elle épouse le Baron Jacques Pichon de Longueville en 1694, date de la fondation du domaine de Pichon Longueville. Ainsi naît un grand domaine, qui restera dans la famille pendant plusieurs générations, et dont la réputation ne se démentira pas.

Fier de la noblesse de sa propriété, le fils du Baron, Raoul de Longueville,  fait construire en 1851 le majestueux château que nous connaissons aujourd’hui, inspiré du style Renaissance. Depuis, ce château d’un romantisme et d’un charme inégalables, trône au cœur des soixante treize hectares du vignoble.

La noblesse du Terroir 

Pauillac, l’une des appellations du vignoble du Médoc bordelais, se situe à une quarantaine de kilomètres au nord de Bordeaux sur la rive gauche de la Gironde.

Le terrain constitué de graves du quaternaire, composés de gros galets et de sables typiques de l’appellation, est un paradis pour la culture de la vigne.

Ce terroir aux propriétés exceptionnelles, bénéficie d’un climat océanique adouci par la proximité de l’estuaire de la Gironde. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire de Pauillac l’appellation la plus prestigieuse des vins de Bordeaux.

Un patrimoine d’exception

Dominant le vignoble de Latour, les 73 ha du domaine de Pichon Baron s’étendent sur des sols graveleux de très grande qualité.

Ce terroir est capable de donner des vins extraordinaires, ce que la propriété s’emploie à faire avec excellence et constance, dans le respect de l’histoire originelle de ce vignoble. Ainsi, une sélection très stricte des plus grands terroirs est dédiée à l’élaboration du Château Pichon Baron, le Grand Vin de la propriété, et le nombre de bouteilles est limité pour ne produire que le meilleur.

Depuis 1994, un engagement actif dans la protection de l’environnement vise à préserver ce patrimoine exceptionnel.

Le Château Pichon Baron 

Château Pichon Baron

Château Pichon Baron est issu d’une sélection très stricte des plus grands terroirs : Grand Vin de Pauillac, classé Second Cru dans la classification de 1855.

D’une longueur en bouche exceptionnelle et d’une puissance toute royale, ce vin est d’une finesse et d’une élégance caractéristiques de la noblesse.

Destiné à tous les amateurs et collectionneurs de grands vins, Château Pichon Baron se consomme dans des moments de plaisir intense, lors d’un repas à partager avec ses proches. Faire l’expérience de sa dégustation est une découverte sensorielle forte et complexe : puissance, structure, profondeur, notes de fruits noirs et mûrs, pureté, droiture.

Vous aimez les vins de l’appellation Pauillac, Netvin vous permet d’acheter du vin du Château Pichon Baron au meilleur prix ici.

Laisser un commentaire